Je pensais que le choix de la pièce montée ne serait qu’un détail parmi tant d’autres. Hop, je choisis le modèle qui nous plaît et l’affaire est classée jusqu’au jour J. Eh bien non en fait. En réalité, plusieurs questions se sont imposées à moi.  Premier obstacle. Monsieur adore les choux. Moi non. Je suis assez facile niveau parfums. Lui non. A bien y réfléchir, il était également important de contenter les papilles des invités et donc de prévoir de quoi ravir tout le monde. Vous avez dit casse-tête ? Encore un ?

Quel modèle de pièce montée choisir ?

Je pense qu’on a toutes en tête le genre de pièce montée dont on rêve et ce, dès le départ. Personnellement, je nous étais déjà imaginés, ma douce moitié et moi-même, nos deux mains sur la pelle à gâteau…Et je ne souhaitais rien d’autre qu’un wedding cake tout de blanc vêtu, synonyme d’élégance et de romantisme. C’est donc en cherchant les modèles de pièce montée sur internet que j’ai pu identifier trois sortes de gâteaux :

la pièce montée de choux, la pièce montée dite classique composée de plusieurs plateaux et le fameux wedding cake, pyramide de gâteaux posés les uns sur les autres pour ne former qu’un.

gateau_mariage

On va dire qu’il s’agit là des trois principaux modèles de pièces montées habituelles dès que le nombre d’invités dépasse 50.

Combien ça coûte ?

D’après mes comparatifs, je dirais que la pièce montée classique est la moins chère. Pour 80 personnes, j’ai choisi 5 plateaux à 229 euros. Avec du recul, 4 plateaux pour 40 à 50 personnes à 177 euros auraient largement suffi.  Un plateau entier (et le plus large) nous est resté sur les bras.Il faut dire que nous avions aussi prévu des tartes pour satisfaire les goûts de chacun soit l’équivalent de 70 parts supplémentaires.

En effet, il est rare de ne présenter que la pièce montée à son mariage. On l’accompagne souvent d’autres friandises allant du macaron aux tartes et ce, pour contenter les goûts de chacun mais aussi parce que les invités prennent un peu de chaque saveur dans leur assiette. C’est pourquoi tu dois faire attention aux quantités et trouver un juste milieu. On a souvent les yeux plus gros que le ventre parce que l’on craint de manquer ! Et il nous en reste sur les bras.

dessert_mariage

Les wedding cakes sont les plus chers. Les premiers prix démarrent à 350 voire 400 euros pour 70 à 80 parts. Quant aux pièces montées de choux, compte entre 3 et 6 euros par personne. Pour 3 ou 4 choux par personne, tu en as donc pour 300 euros minimum.

D’après mes demandes de devis, il est pour moi avéré qu’une pièce montée coûte plus cher à la petite pâtisserie artisanale du coin mais également chez le traiteur, pour peu qu’il s’occupe déjà de ton repas de mariage. Personnellement, notre traiteur a inclus le dessert dans sa prestation. Il s’agissait de tartes. La pièce montée ne faisant pas partie du contrat, nous avons ensuite choisi notre gâteau ailleurs pour limiter les frais.

De mon côté, j’ai donc opté pour la Romainville : c’est moins cher qu’ailleurs, c’est beau, c’est bon. Que demander de plus ?  J’ai choisi la pièce montée Romantica. Ce qui m’a plu ? Son apparence qui collait tout à fait à notre thème, les différentes possibilités de couleurs, le rapport qualité/prix bien sûr mais aussi la large gamme de parfums proposés : chocolat, noisette, vanille, noix de coco, fraise et la possibilité de commander des saveurs différentes par plateau. Attention, je te conseille de ne choisir qu’un seul parfum pour ton gâteau car il y a un risque à trop varier les saveurs par plateau : si tous tes invités souhaitent prendre une part de chocolat, il n’y en aura pas pour tout le monde ! J’ai choisi la noix de coco pour l’ensemble de mon dessert. Les tartes d’accompagnement étaient au chocolat, à la pomme et au citron, des valeurs sûres. Notre traiteur nous a bien mis en garde : il ne faut pas vouloir trop d’originalité dans les saveurs.

piece_montee_romantica.jpg
Romantica © Clément Cini photographe

Tu peux en avoir pour moins cher en faisant tout plein de gâteaux maison, tout est possible ! Tu peux aussi commander ou faire faire un gâteau principal plus petit, entouré de friandises.

tarte_mariage_friandises

Mais un conseil : si la pièce montée te tient à coeur, confie-la à un professionnel ou à quelqu’un dont tu connais les talents pour éviter toute déception et prends en compte ce qui suit.

Du transport du gâteau à sa conservation : des choses à ne pas négliger !

Les frais de livraison sont exorbitants, je te le concède. Presque 90 euros pour la ville juste à côté ! Mais réfléchis-y à deux fois. Monsieur et moi-même voulions nous débrouiller tout seuls. Hop, dans le camion et ça fera l’affaire. Mais plusieurs facteurs nous ont fait changer d’avis. La rupture de chaîne du froid d’abord et l’état du gâteau à l’arrivée après les secousses du transport. Trop de risques. D’ailleurs, tu ne peux pas imaginer à quel point c’est encombrant ! La livraison sur place la veille du mariage nous a permis de nous concentrer sur d’autres choses comme la déco de la salle…N’oublie pas que tu seras débordée avec toute la mise en place à assurer et les derniers détails à gérer.

Autre point très important : la conservation de ton gâteau. Une pièce montée classique ou un wedding cake peut supporter une arrivée dans les frigos de ta salle la veille du grand jour. Aucun problème !  En revanche, une pièce de choux doit arriver le jour J et à la dernière minute car la pyramide s’affaisse très rapidement et penche dangereusement au bout de quelques heures seulement. Je peux en témoigner car je l’ai vécu au mariage d’un proche. LE stress. Tu l’auras compris, la présence de frigos s’impose dans tous les cas !

gateau_mariage_original.jpg

Et toi, pour quel choix as-tu opté ?