La cérémonie personnalisée, qu’est-ce que c’est ?

C’est une union célébrée par l’officiant de ton choix. Elle peut remplacer ou compléter la cérémonie religieuse. L’officiant, en charge d’animer ce moment, va lire des textes que vous aurez sélectionnés ou écrits vous-mêmes, laisser vos témoins prendre la parole, vous demander d’échanger vos vœux librement, vous accompagner dans les rituels de vos choix jusqu’à l’échange des alliances. Son rôle peut être pris en charge par un professionnel, par un proche ou par un maître de cérémonie religieux comme un pasteur (dans ce cas-là, la cérémonie n’est plus laïque).

Que d’avantages à organiser une cérémonie personnalisée !

A la mairie, tu dis « oui » et c’est déjà fini. A l’église ou dans d’autres lieux de culte, tu réponds encore « oui, je le veux » après quelques lectures « imposées ». Il y a bien parfois un bref discours des mariés ou des proches au moment de porter un toast. Mais souvent, ça s’arrête là.

Faire une cérémonie que l’on s’approprie, c’est se libérer de la ligne de conduite traditionnelle qui impose les textes, la tenue, la musique, le lieu, le rôle des participants…Ta cérémonie personnalisée aura le mérite de vous ressembler et de créer une atmosphère bien particulière !

A une époque, les gens se mariaient peu de temps après leur rencontre et sans avoir forcément vécu ensemble. Du coup, tout restant encore à faire, il n’y avait pas grand-chose à dire sinon se faire des promesses pour l’avenir. Aujourd’hui, la société est différente. On vit ensemble, on réalise des projets, on fait même des enfants avant de se marier. Bref, on fait un bout de chemin à deux et le mariage est synonyme de concrétisation de ce qui est fait et de ce qui reste à réaliser. L’histoire de chacun est unique et mettre des mots sur son engagement auprès de sa moitié rend celui-ci plus intense.

C’est l’occasion d’échanger ses vœux de manière personnalisée, avec ses propres mots, ses croyances pour raconter sa rencontre, son histoire, ses aspirations communes. C’est une manière de rappeler à ses invités pourquoi ils sont réunis et de partager ce qu’on ressent au plus profond de soi. Faire participer ses proches à travers des témoignages rend le moment encore plus fort. On découvre de nouvelles facettes des mariés, des anecdotes, le point de vue de son entourage. L’émotion est renforcée. C’est comme recevoir de ses proches une véritable bénédiction. Les invités ont la sensation de participer parce qu’ils vous reconnaissent dans ce qui est dit et ils peuvent passer du rire aux larmes en quelques minutes. Je pense qu’échanger ses vœux a mille fois plus de valeur aux yeux des mariés que le papier signé à la mairie, surtout quand on n’a pas l’habitude de se dire les choses. Les mots prononcés ce jour-là accompagnent ensuite tes actions dans ton quotidien.

Ce n’est plus seulement valider un « contrat » dont les clauses sont un peu communes à tous les mariages, c’est se positionner sur les fondements de votre vie à deux.

Si tu veux organiser une cérémonie personnalisée, n’hésite plus. Je t’encourage en ce sens. Pour ma part, ce fut LE moment de mon mariage qui restera ancré en moi à vie et que je ne risque pas d’oublier. Rires, larmes, surprises…Des tas d’émotions positives indescriptibles nous ont accompagnés. Je n’oublierai jamais non plus l’investissement de chacun car décider de se lancer nécessite une véritable organisation et la sollicitation de ses proches. Mais sache que ça en vaut vraiment la peine !

Tu veux en savoir plus ?

Direction l’organisation de ta cérémonie avec tout ce qu’il y a à savoir en détail (article à venir).

Tu veux l’exemple concret d’une cérémonie laïque ? Par ici !

Tu butes sur les textes ? Je te livre des exemples de discours ici et !