La cérémonie laïque est synonyme de liberté ! Tu peux choisir les musiques, l’officiant, les discours et programmer tout ce qui vous fait envie. La personnalisation devient gage d’un instant qui vous ressemble.

Pour sceller leur union, les mariés accomplissent souvent un rituel lors de l’échange des alliances. Le plus connu reste celui du sable que les mariés versent tour à tour dans un récipient commun.

ceremonie_rituel_sable

Il existe également le rituel du ruban. Les mariés se tiennent la main et un témoin ou l’officiant les lient d’un ruban pour matérialiser l’union.

Autre rituel connu : celui des bougies. Les mariés, qui ont en main une bougie chacun, en allument une troisième comme pour ne former plus qu’un.

ceremonie_bougies_mariage.jpg

A mes yeux, le rituel le plus symbolique est la fameuse boîte dans laquelle les mariés déposent leurs voeux ainsi que des objets leur rappelant la force de leur amour. Elle est ensuite scellée et vouée à être rouverte 10 ans après par le couple. Romantique, n’est-ce pas ?

Le lâcher de colombes, de ballons ou de lanternes peuvent accompagner la cérémonie.

Tu peux également faire participer tes invités et leur demander de venir déposer des petits messages dans un contenant en signe de bénédiction.

Mon but n’est pas de faire une liste exhaustive de tous les rituels existants. Internet est une mine d’or et tu trouveras sans doute celui qui vous correspond. Je tiens à partager avec toi un rituel auquel j’ai assisté : celui de la boîte à musique du mariage d’Angélique et de Sébastien.

Sébastien est un peu menuisier à ses heures perdues. Il a donc restauré une jolie boîte à musique pour son mariage. Cette même boîte a été utilisée un an auparavant pour sa demande en mariage. Au moment de s’unir, Angélique ouvre la boîte qui contient les alliances. Alors qu’elle y récupère l’anneau pour le passer au doigt de sa moitié, on entend une douce mélodie s’en échapper. Il s’agit de la musique du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». On apprendra qu’elle symbolise en fait une journée spéciale à leurs yeux durant laquelle ils sont allés au cinéma -quelques années auparavant- pour y visionner le film en question. Voilà pourquoi ce rituel est émouvant : il raconte une histoire.

Au milieu du silence et du vent qui caresse doucement les feuilles des arbres aux alentours, la musique, légère, prend son temps pour faire naître chacune de ses notes. Au sein de ce défilé de sons apaisants et authentiques, la mélodie s’envole et vient habiller le lieu d’une atmosphère toute particulière. Les yeux des mariés pétillent. Tout est dit.

Pour en découvrir plus sur l’auteur de l’extrait audio : clique ici .

Je conseille vivement aux mariés qui optent pour ce rituel de déposer un micro près de la boîte à musique au moment de son ouverture afin de rendre le son plus audible.