Cela peut paraître improbable pour certains et pourtant, d’autres l’ont fait ! De plus en plus de couples décident de passer le cap : faire un mariage surprise. En gros, les invités ne savent pas qu’ils se déplacent pour un mariage.

Mais pourquoi un mariage surprise ?

Pour que l’émotion soit à son comble, quoi de mieux que de garder le secret jusqu’au jour J et de voir ses proches passer de l’étonnement aux larmes de joie ?

Tu as plusieurs avantages à franchir le pas :

  • Si tu souhaites organiser le mariage qui vous ressemble sans prendre en compte l’avis des uns et des autres (une certaine liberté et en mode plus zen durant les préparatifs ?)
  • Si tes proches attendent avec impatience ton mariage avec ta moitié en étant persuadés que ce n’est pas encore d’actualité pour vous deux
  • Si tu souhaites organiser un mariage en toute simplicité (tu ne pourras pas compter sur l’aide de ton entourage dans le cas où tu aurais peu de moyens)
  • Si tu souhaites donner à ton union une portée plus symbolique que traditionnelle
  • Si tu es une personne fun, que ce genre d’initiative te ressemble vraiment et que ton entourage a le même état d’esprit que toi (si les gens sont hyper à cheval sur les traditions, ce n’est peut-être pas une bonne idée).

Si tu te lances dans l’aventure, plusieurs conditions sont à réunir.

Le barème à remplir avant de te lancer

Pour que ton mariage ait l’effet de surprise escompté sur tes invités, empli d’ondes positives, l’union doit être approuvée à 100% par l’ensemble de tes proches sinon gare aux réactions et aux larmes…de déception voire aux règlements de comptes ! Il ne faut pas donner l’impression aux invités qu’ils sont mis sur le fait accompli et qu’on leur force la main.

Gare aux susceptibilités et à la rancoeur de certains. Le fait de ne pas être mis dans la confidence risque d’en blesser plus d’un. Les réactions vont dépendre des caractères de chacun. Mesure bien cela ! Si tes potes sautent de joie en te découvrant en robe de mariée sur le perron, tes parents (surtout les mamans) pourraient ne pas s’en remettre immédiatement. Et oui, les mères aiment tant participer aux préparatifs de leur fille…La tienne risquerait de ne pas comprendre. Le compromis pourrait bien être de tenir au courant les plus proches : parents, témoins voire frères et soeurs selon les relations que vous entretenez.

Comment organiser ton union en toute discrétion, en tenant tes invités à l’écart ?

Si tu veux que les gens viennent, il va falloir trouver un sacré bon prétexte pour les réunir et éviter les désistements ! Il faudra donc convier tes invités à un faux événement. Celui-ci devra justifier le nombre de personnes présentes et être tout de même assez important pour que les gens daignent se déplacer :

Baptême, anniversaire, voyage…

Avec ta moitié, vous devrez pouvoir tenir vos langues jusqu’au bout sans vous trahir !

Il faudra également faire des compromis comme ne pas t’attendre à ce que tes invités viennent sur leur 31, à moins de lancer un thème particulier.

Pour que tu puisses te faire une idée sur la question, j’ai sélectionné pour toi deux vidéos montrant le déroulement de plusieurs mariages surprise.

A mon avis, la plus belle raison d’organiser ce genre d’union, c’est lorsque tu as un enfant avec ton compagnon et que tu souhaites « officialiser » les choses. Les invités pensant se rendre au baptême du petit découvrent une magnifique mariée ! Je n’en dis pas plus. Je te laisse visionner les vidéos ici :

Le mariage surprise de Laëtitia

Reportage sur le mariage surprise

Une autre vision du mariage surprise

Faire un mariage surprise n’est pas toujours synonyme d’invités mis à l’écart sur la nature de l’événement. Si tu aimes surprendre les gens, tu peux les inviter à ton mariage de manière tout à fait basique mais ne rien dévoiler sur son contenu ! Donner rendez-vous à tout le monde à un endroit qui serait tout sauf l’adresse exacte du mariage peut laisser planer le mystère sur la suite ! Aucune information sur le lieu de la cérémonie (mairie, église, cérémonie laïque), pas d’indice sur le lieu de réception…Pour cela, une bonne organisation, une voiture-balai et le tour est joué. A méditer !

Un avis sur la question ? N’hésite pas à laisser un commentaire.