biotyathome.pngLes conseils d’Ophélie, esthéticienne !

 

Soins visage

So Romantica : Avant le jour J, y a-t-il un rituel  beauté à  conseiller aux heureuses élues pour préparer leur peau ?

Ophélie : Tout à fait ! Il faut savoir que la tenue du maquillage va dépendre de l’état de la peau. Par exemple, des dartres non traitées sont ce qu’il y a de pire. On aura comme résultat des taches colorées.

Je conseille un nettoyage, une hydratation quotidienne, un traitement si besoin et un travail du sébum, tout ça 1 mois avant le jour J. Après un nettoyage, les résultats sont visibles immédiatement. La peau assimile les produits et dégage tout son éclat 3 jours après le soin du visage. Pour une phase de traitement, il faut compter 3 semaines, le temps du renouvellement cellulaire. Ce laps de temps permet aussi de vérifier les réactions de la peau face aux produits en cas d’allergies. Petite vigilance sur les points noirs qui peuvent revenir en poussée quelques semaines après leur traitement.

So Romantica : Quelles différences de soins face à des peaux sèches, mixtes ou grasses ? Quels produits pour chacune ?

Ophélie : Je conseille la gamme « Les sens de Marrakech ». Elle se compose de crèmes fluides, nourrissantes, matifiantes.

Il est important de nettoyer et d’hydrater sa peau matin et soir avant de penser à faire des masques. Je conseille de faire un gommage une fois par semaine. Attention, on doit adapter les rituels et les produits à son type de peau. Pour une peau grasse, il faut utiliser de l’eau micellaire et faire des gommages. Pour une peau sèche, il faut plutôt utiliser du lait démaquillant et une eau micellaire ensuite. A appliquer à la main et pas avec du coton. Pourquoi l’eau micellaire ? L’eau du robinet contient beaucoup de calcaire, néfaste pour la peau. D’ailleurs, pour fixer le maquillage, rien de tel que de la brume d’Evian.

On n’est pas assez éduqué aux rituels beauté. C’est dommage ! Seulement 15% des clientes sont adeptes des instituts. Les 85 autres ont des références de produits marketing qu’on trouve dans le commerce et qui ne sont pas adaptés.

soins_peau.jpg

Maquillage

So Romantica : Pour le jour J, le fond de teint est-il obligatoire ?          

Ophélie : Non, il n’y a pas d’obligation. Si la peau est nickel, on peut utiliser une BB crème, transparente, pour privilégier quelque chose de léger. On va unifier le teint, corriger le contour des yeux et apporter de la lumière pour les photos.

Pour éviter de mettre trop de fond de teint le jour J – quand il fait chaud -, je conseille 3 ou 4 séances d’UV  au cours du dernier mois avant le mariage et ce afin de stimuler la mélanine et donner bonne mine. On n’a plus qu’à corriger avec de la poudre. Cela va dépendre du type de peau et de la saison.

So Romantica : Tu es plutôt pour un maquillage naturel ou plus voyant pour éblouir le jour J?

Ophélie : Le maquillage ne doit pas prendre le dessus. Il faut garder un effet NATUREL et trouver un juste milieu. Le maquillage doit être léger tout en faisant ressortir les atouts. Lorsque tes invités te voient, il vaut mieux entendre : « Tu as de jolis yeux. Cette couleur te va bien. » plutôt que « Tu as un beau maquillage». Il ne faut pas sembler déguisée mais mieux que d’habitude. Tu as une robe et une coiffure exceptionnelles. Le maquillage doit rester dans la même lignée et ne pas avoir l’air fade.

So Romantica : Est-il vrai – sur les conseils de Cristina Cordula – qu’il faut impérativement mettre en valeur les yeux ou la bouche mais pas les deux en même temps ?

Ophélie : Oui, c’est vrai ! Par exemple, avec tes yeux verts, tu vas faire ressortir ta bouche  avec un rouge à lèvres rouge.

So Romantica : Quelles teintes préfères-tu  pour mettre les yeux en valeur (selon leur couleur)?

Ophélie : Pour les yeux marron, rien de tel que le brun et le cuivré. Ces teintes font également pétiller les yeux bleus ! Pour les yeux marron qui virent au jaune, j’aime appliquer une pointe de violet voire taupe. Tu prends la couleur complémentaire de tes yeux. S’ils sont verts, la couleur correspondante est le rouge. Le fuchsia ou les tons brique sont l’idéal !

maquillage_mariee_paupieres.jpg

So Romantica : La mariée a une trousse de maquillage pour les raccords en journée ou en fin de soirée : de quoi  va-t-elle avoir besoin ?

Ophélie : Une poudre libre ou bronzante pour matifier et donner un teint de velours avant chaque moment phare : avant la mairie, avant les photos, la pièce montée…Bref, tous les instants où les yeux sont braqués sur elle.  Ensuite, un rouge à lèvres. J’aime l’idée de prendre 2 tons différents, un pour la journée et un autre plus soutenu pour le soir. Enfin, un blush pour avoir des joues rosées en adéquation avec l’image de la mariée émue et qui rougit.

Mains

So Romantica : A 90%, la mariée met la main à la pâte  pour ses préparatifs et surtout la veille du mariage. Elle aura tendance à abîmer ses mains. Une astuce pour en prendre soin (peau, ongles et  faire la guerre aux cuticules) ?

Ophélie : Utiliser une crème quotidienne pendant 1 mois et faire une manucure 2 jours avant ou la veille du mariage -le soir- en profitant d’un massage ou d’un soin coup d’éclat. Par contre, la pose du vernis se fera le jour J sauf s’il s’agit d’un semi-permanent.

soin_mains

Sourcils

So Romantica : Cire ou pince à épiler ? Le jour J ou avant ?

Ophélie : PINCE A EPILER ! Jamais de cire. Et encore moins de rasoir sinon ça repousse dru et c’est difficile à rattraper ! La peau est très fine à cet endroit. Son état conditionne le regard et son vieillissement. La cire est trop violente. Pour éviter les rougeurs, il vaut mieux épiler les sourcils la veille.

Souvenir, souvenir

So Romantica : Un souvenir marquant à partager ?      

Ophélie : Il y en a plein ! Je dirais que ce qui ressort fréquemment le jour J, c’est le stress, non pas de la mariée mais de…la maman. Elle veut que tout se passe bien pour sa fille et gesticule dans tous les sens. J’essaie donc d’isoler la mariée dans sa petite bulle en la relaxant avec des serviettes chaudes ou un massage du visage pendant qu’on occupe et éloigne la maman. Le but, c’est de pousser la mariée à PROFITER !

Retrouve les prestations d’Ophélie sur Bioty at Home !

mariee_mise_en_beaute.jpg

 

En savoir + sur Ophélie : le portrait d’une passionnée

So Romantica : Peux-tu nous parler de toi et de ton métier ?

biotyathomeOphélie : Je m’appelle Ophélie Boissinot. J’ai un cursus un peu particulier. J’ai fait un bac S puis un CAP esthétique. J’ai eu la chance d’être accompagnée par un professionnel, meilleur ouvrier de France, à Bordeaux. Je suis revenue en région parisienne. J’ai eu un BTS esthétique/cosmétique. Je me suis spécialisée dans les soins orientaux. Ce que j’aime dans ces techniques, ce sont les massages, le travail de la main, les points de pression différents. La cire est particulière. On utilise du caramel.  Se dire que Cléopâtre elle-même a travaillé de cette manière avec des produits naturels est une idée inspirante.

Par la suite, j’ai exercé dans un spa (Kenzo), spécialiste de soins, de massages et de stimulation des sens : un univers bien particulier. J’ai travaillé dans les plus beaux endroits de Paris où le maître mot est l’EXIGENCE. Ce point pourrait faire peur à certains mais à moi, il me plaît.

J’ai tenu un institut pendant 1 an et demi, pour remplacer quelqu’un à St Maurice. J’ai découvert la vie de quartier et l’aspect humain avec les clients.

J’ai ensuite participé au concept du powerplate pour une clientèle haut de gamme qui n’a pas le temps de faire du sport et qui te sollicite en dehors des heures ordinaires de travail. Je m’occupais des soins esthétiques et j’étais entourée de coachs sportifs. L’espace a fermé.

Je me suis alors lancée dans le déplacement à domicile. Ce mode de fonctionnement implique beaucoup d’heures : 50 à 60h par semaine. Tu démarres à 8h et tu finis à 22h voire minuit. J’ai voulu conserver le côté oriental des soins et des produits haut de gamme. J’ai développé un réseau d’esthéticiennes à domicile et me suis entourée de personnes franchisées. Céline est la franchisée pilote du développement. Je suis donc aujourd’hui à mon compte. Je me déplace en salons et chez les clientes dans le 91, le 94, le 77…

So Romantica : Beaucoup de mariées ont dû faire appel à toi. De combien de mariées t’es-tu occupée jusqu’ici ?

Ophélie : Je m’occupe d’environ 15 mariées par an. En 5 ans, cela doit en faire à peu près 70. Selon leurs souhaits, je les maquille et/ou leur prodigue des soins en amont (massages, soins visage, mains, épilation…). Généralement, on fait un essai maquillage et on se revoit le jour J.

So Romantica : Comment crées-tu un lien de confiance avec elles ?

Ophélie : Je prévois du temps. J’arrive en avance. Je reste cool. J’apaise les tensions autour d’elles. Les voir 1 mois avant me permet de découvrir leur personnalité et d’être à l’écoute de leurs attentes.

Parfois, il faut gérer des demandes inattendues. Un jour, je reçois l’appel d’une future mariée qui me dit : «On ne s’est jamais vu.  Je me marie samedi. Je voulais me maquiller seule mais j’ai découvert votre travail et j’aimerais que vous vous en occupiez. »

So Romantica : C’est plutôt flatteur ! Quels sont tes tarifs maquillage ?

Mes tarifs sont attractifs tout en restant cohérents avec la qualité des prestations. Il faut compter environ 70 euros pour l’essai et 70 euros pour le jour J.