Témoignage : en veux-tu, en voilà.

Revenir à des valeurs sûres, fouler la terre au milieu des arbres, se laisser bénir par le chant des oiseaux. Beaucoup de couples se marient sur le thème du bois comme pour renouer avec la nature, retrouver ce goût du « VRAI » en analogie aux sentiments qu’ils éprouvent à l’état brut.

Laurine prépare son jour J autour du bois et nous livre ses premiers choix déco !

En complément : toutes mes idées bonus et mes bonnes adresses.

Marilyne : Ton jour J est un peu particulier. Peux-tu nous dire pour quelle occasion tu as organisé cette journée ? Ma question va paraître étrange à nos lecteurs.

Laurine : En effet, je suis déjà mariée ! Mon mari et moi avons décidé de renouveler nos voeux et de réunir de nouveau nos proches pour cet événement.

Marilyne : Que c’est romantique ! Pourquoi as-tu choisi de célébrer ce moment autour de la déco en bois ?

Laurine : Nos 5 ans de mariage correspondent à nos noces de bois. Il m’a paru naturel d’en faire notre thème. Elles représentent la solidité du couple et un tournant dans nos vies.

Marilyne : Pour ta déco, par quoi as-tu démarré ? Quelles enseignes as-tu dégotées ?

Laurine : Je me suis d’abord penchée sur le faire-part. J’ai trouvé une boutique en ligne, La Carteraie qui vend des produits en bois. On peut demander un échantillon gratuit en ligne avant de se lancer. Je l’ai reçu assez rapidement. Il a tout de suite répondu à nos attentes.

faire_part_bois_carteraie.png
photo de l’échantillon reçu

Marilyne : Il est très joli. En plus, il est accompagné d’un petit mot du prestataire ! Il t’indique que chaque modèle est unique au vu des nervures spécifiques du bois. Il t’informe sur la provenance du matériau et sur le respect d’une écologie durable.

Laurine : Oui et quand tu commandes, il te montre un aperçu du produit avant envoi. C’est rassurant. On sent de l’investissement auprès du client.

Marilyne : Dis-moi, combien le faire-part reçu pèse-t-il si on veut envoyer ses invitations par courrier postal ?

Laurine : Environ 20 grammes soit le prix d’un timbre classique. J’ai été agréablement surprise par la légèreté et par la qualité du faire-part compte-tenu du bois véritable utilisé. L’enseigne travaille la gravure au laser.  Je compte également commander des petits rondins de peuplier pour l’envoi des remerciements. 

Marilyne : Les prix sont-ils abordables ? Combien coûte le faire-part qui t’intéresse ?

Laurine : Le tarif à l’unité est indicatif. Ce faire-part coûte 2.10 euros. Ils font des prix pour les lots. Pour 50 exemplaires, ça fait 72 euros. On a la possibilité de commander les enveloppes en même temps. Pour moi, c’est abordable. J’en enverrai certains par la Poste et d’autres seront remis en main propre ou déposés dans les boîtes aux lettres. On peut avoir un rondin à partir de 1.55 euro, auquel il est possible d’ajouter des options : modèle aimanté ou porte-clefs.

rondin_mariage.jpg
photo de l’échantillon reçu

Les invités peuvent ainsi le garder en souvenir. As-tu repéré d’autres choses sur ce site ?

Laurine : Oui, il  y a des pancartes de bienvenue et de signalétique sympa. J’ai aussi remarqué des livres d’or assez atypiques, des menus et des chevalets.

Marilyne : Tu m’as parlé d’un rituel. Ton mari et toi allez renouveler vos voeux en buvant du vin dans un gobelet en buis. Peux-tu m’en dire plus ?

Laurine : Oui, j’ai trouvé un gobelet de buis à 10 euros sur le site Les jardins de Sainte Hildegarde. Nous allons verser du vin dans un récipient et y ajouter de l’eau. Au bout de 5 ans de mariage, nous avons voulu donner vie à l’expression « mettre de l’eau dans son vin », pas de manière péjorative. Au contraire. C’est plus dans le sens « avoir conscience de la chance que l’on a et se satisfaire davantage de ce qu’on a déjà bâti pour continuer à avancer ». Récemment, j’ai perdu ma maman et ce renouvellement de voeux, c’est une manière de renouer avec des événements heureux.

Marilyne : Je comprends. Concernant la décoration de ton dessert, tu as troqué les habituelles figurines contre…une couronne en bois !

Laurine : Le site Save the décohttp://www.savethedeco.com – propose de la déco pas chère et intéressante. J’ai effectivement repéré la couronne mais également 2 formes de livres d’or des plus originales. L’une est un cadre en bois avec vitre transparente dans lequel les invités déposent leurs messages. Des petits coeurs en bois sont prévus à cet effet. L’autre est un puzzle en forme de coeur dont les pièces servent de supports pour les petits mots laissés par les proches.

Marilyne : En effet, je me suis promenée sur ce site et j’y ai découvert d’autres produits comme des porte-noms bûches, un nid servant de… porte-alliances. Parfaits pour un mariage champêtre.

*******************************************************************************

Mes idées bonus et mes adresses pour toi !

Mais j’y pense. Pourquoi ne pas demander à ton fiancé de scier lui-même ses rondins de bois ? Pour un effet plus vrai que nature ! Sinon, autre option : acheter du papier autocollant « effet bois » que tu disposes sur des rouleaux pour simuler des troncs d’arbre. Un ami l’a fait pour son mariage et voici ce que ça a donné. Bluffant !

deco_bois_rouleau.png

 

Pour une cérémonie ou une déco en plein air autour du bois, on rêve toutes d’une combinaison d’éléments qui rende l’atmosphère magique : l’arche, un pupitre particulier, une charrette champêtre…sans vouloir les acheter pour autant. Qu’en ferait-on par la suite ? A moins de trouver une salle qui dispose déjà d’une décoration extérieure champêtre, j’ai cherché pour toi des sites de location de décoration. Direction FoRever – Décoration de mariage . Tape « bois » dans Recherche et tu tombes sur une mine d’or. A voir si le tarif final vaut le coup ! Demande un devis avant de te lancer.

Voici des photos correspondant à l’ambiance nature que m’inspirerait un mariage sur un thème boisé.

déco_mariage_bois.png

Concernant les centres de tables, j’imagine bien des branches fleuries comme la photo ci-dessus, auxquelles tu ajouterais de petits oiseaux artificiels !

 

arche_bois.jpg

Tu en conviendras, une arche en bois aussi élaborée que la photo ci-dessus a plus de chance d’être exécutée par un professionnel et tu auras peut-être envie d’en louer une. Mais si tu veux la faire toi-même, il est possible de créer quelque chose de joli avec des éléments simples :

arche_bois_main.jpg

 

Ici, même principe. Une planche et des tréteaux peuvent suffire à donner du charme à ton vin d’honneur !

deco_champetre.jpg

 

Rondins, nid, pommes de pins peuvent être des alliés pour ta déco de table.

deco_bois_table.png

Niveau déco, tu trouveras ton bonheur chez Etsy. Petit coup de coeur pour les coussins d’alliances en bois.  Autre modèle plus classique, une simple boîte vue à 7 euros sur Amazon sous le nom de « boîte alliances en bois rustique ».

alliances_bois.jpg

Sur Décorationsdemariage.fr, tu auras beaucoup de choix. Idem, tape « bois » dans Recherche et tu tomberas sur des tas d’objets. De belles surprises comme des bougeoirs, éventails, coffrets à voeux, porte-alliances, crayons et j’en passe. J’aime bien l’idée des boîtes à dragées rustiques (40 pour environ 50 euros) et du porte-alliances rondin « Love » (22.90 euros).

dragees_bois.jpg

 

Je te conseille des cagettes en bois soit grandeur nature, à remplir de fleurs, soit miniatures pour les tables ! Elles sont disponibles sur Décorations de mariage. Pour faire des économies, n’hésite pas à aller faire un tour chez le commerçant du coin ou le primeur de ton quartier. Il pourra sûrement t’en donner.

Pourquoi ne pas penser également à te procurer des caisses ou des tonneaux pour décorer le lieu de réception ? Reste à trouver l’adresse pour les dénicher … ou les louer ! 😉  D’ailleurs, pas besoin de trouver absolument du bois. Pour les objets volumineux et coûteux, tu pourras peut-être faire ton bonheur avec des trouvailles « imitation » bois.

deco_cagette_bois.jpgcagette_bois.jpgcaisse_bois.png

tonneau.jpg
Le tonneau mis en contexte !

 

Pour du pas cher et un large choix notamment en termes de marque-places couleur bois, je te conseille Aliexpress. J’y ai aussi repéré de jolis arbres à souhait et beaucoup d’autres objets vendus en lots pour moins de 10 euros. Rondins de bois sur lesquels tu peux écrire toi-même au marqueur ou au fer à souder, bouchons de liège que tu utilises comme fond de vase transparent ou que tu troues pour y glisser des plantes, coeurs, étoiles, hiboux en lots, ornements, puzzles, lettres, chiffres, serre-livres…La tête me tourne tellement d’idées me viennent. Néanmoins, attention aux délais de livraison. Il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Aliexpress_bois.png
Photos Aliexpress

deco_mariage_champetre.png

En parlant de bouchons de liège, j’ai voulu m’amuser à bidouiller un truc vite fait histoire de voir ce que ça pourrait donner. D’ailleurs, les roses viennent de chez Aliexpress ! Après avoir collé des petits coeurs adhésifs que j’ai préalablement découpés, voici le résultat :

bouchons_liege.jpgdecoration_bouchon_liege.jpg

Si tu connais un proche doué de ses mains, fais appel à lui pour te confectionner un objet en bois pour ton mariage. Quand ça vient du coeur, ce n’en est que plus touchant. Voici une urne fabriquée par le marié lui-même :

urne_bois.jpg

 

Sur le thème du bois, rien de plus romantique que de planter un arbre le jour de son mariage et de le voir grandir au fil des ans. Reste à trouver le lieu idéal.

rituel_planter_arbre.jpg

 

J’espère que mes idées t’auront aidée !