Ceci est pour toi, Miss Romantica !

Qui n’a pas été ému en écoutant le sermon du prêtre Michael Curry lors du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle ? Pourquoi ne pas t’en inspirer pour écrire tes propres voeux de mariage ? Même remarque pour un officiant ou des témoins à la recherche de textes pour agrémenter leur discours. Que tu pratiques ou non une religion (je dis cela car le sermon est naturellement tourné vers la religion chrétienne), je pense que tu peux y puiser quelques idées. Lorsqu’il s’agit d’Amour avec un grand A, les messages ont une résonance universelle et ce, quelle qu’en soit la provenance.

Je ne souhaite pas faire du mot à mot ou tartiner la page du sermon dans son exhaustivité. Il existe d’excellentes traductions sur le net. J’ai sélectionné des séquences que j’ai un peu transformées histoire de mettre des éléments en exergue.

La deuxième partie est davantage centrée sur le monde en général plus que sur le couple mais je pense que tu peux en retirer de nombreuses idées.

Bonne lecture ! 🙂

 

Michael Curry :

Je serai le sceau sur ton cœur, le sceau sur ton bras, car l’amour est fort comme la mort. Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l’éternel.  Beaucoup d’eau ne pourrait éteindre cet amour ni les fleuves le submerger.        

Martin Luther King a dit : « Nous devons découvrir le pouvoir de l’amour, son pouvoir rédempteur. Et quand nous le découvrirons, nous pourrons faire de ce monde ancien un nouveau monde dont l’amour est la seule voie possible. » Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l’amour et il ne faut pas être fleur bleue. Si vous ne me croyez pas, pensez à la première fois où vous êtes tombés amoureux. Le monde semblait tourner autour de vous et de votre aimé. Eh bien, il y a du pouvoir, pas seulement dans les formes romantiques que peut revêtir l’amour mais dans TOUTES ses formes. Une forme de courage et de force naît quand vous êtes aimé et que vous le savez, quand quelqu’un vous aime et que vous le savez, quand vous aimez et que vous le montrez. Il y a du bon, du vrai dans ce que l’on ressent : on se sent bien. Il y a une raison à cela. Elle tient à la Source […] Nous avons été faits par le pouvoir de l’amour, et nos vies sont faites pour être vécues dans cet amour. L’amour est puissant. Son pouvoir, unique. Il peut aider et guérir quand rien d’autre ne le peut. Il peut libérer quand rien d’autre ne le veut.  Il nous montre comment vivre. Il nous montre la voie. Je serai un sceau sur ton cœur car l’amour est aussi fort que la mort. L’amour, ce n’est pas simplement l’histoire d’un couple.  C’est plus que ça. Deux personnes sont tombées amoureuses et nous sommes tous réunis aujourd’hui autour d’eux.  Vivez l’amour avec toute votre force.  Aimez-vous les uns les autres et puisque vous y êtes, aimez-vous vous-même. Quelqu’un a dit un jour que Jésus a été la source du mouvement le plus révolutionnaire de l’histoire de l’Homme. Un mouvement qui ordonnait aux gens d’être en vie, d’aimer et comme cela, de transformer leur vie mais aussi le monde lui-même. L’amour, c’est le pouvoir de transformation du monde. Et si vous ne me croyez pas, un chant de vieux esclaves américains explique cela. Ils l’ont chanté comme ceci : il y a un baume  qui peut guérir les blessés. Le baume, c’est cette façon d’aimer, de vivre, […] L’amour n’est pas égoïste, il n’est pas égocentrique. Il peut être sacrifice pour le bien de l’autre et ce faisant, il est rédempteur.

Imaginez un monde où c’est l’amour qui règne, imaginez nos quartiers et nos communautés  quand l’amour règne, imaginez nos gouvernements et nos pays, le monde du travail quand c’est l’amour qui règne. Si l’amour était règne, aucun enfant ne se coucherait affamé, nous laisserions la justice se répandre comme un flot immense et puissant, la pauvreté serait de l’histoire ancienne. La Terre serait un sanctuaire. Nous laisserions nos épées et nos boucliers près de la rivière et nous ne ferions plus la guerre. Il y a de l’espace et de la place pour tous quand c’est l’amour qui règne. Nous pourrions nous traiter comme la famille. Quand c’est l’amour qui règne, nous sommes des frères et des sœurs, de nouveaux cieux, un nouveau paradis, une nouvelle Terre, un nouveau monde, une nouvelle famille humaine. C’est du feu. Le jésuite français Pierre Theilard de Chardin a dit que la capacité à maîtriser le feu a été la découverte technologique la plus importante de toute l’histoire de l’humanité parce que c’est le feu qui a rendu la civilisation humaine possible. Le feu nous a permis de nous alimenter de façon plus saine et plus sûre, de nous réchauffer dans des climats froids et de permettre la migration humaine aux quatre coins du monde, de limiter les maladies. Il n’y aurait pas eu d’âge de bronze, ni d’âge de fer, ni de révolution industrielle sans le feu. Nous avons maîtrisé le feu et avons appris à l’utiliser pour le bien. Si l’humanité réussit à apprivoiser et à capturer la puissante énergie qu’est l’Amour, alors, pour la seconde fois de notre Histoire, nous découvrirons le feu.

Martin Luther King avait raison. Il faut trouver le pouvoir rédempteur de l’amour et ainsi, nous ferons de ce vieux monde un monde meilleur. S’adressant aux mariés : Mon frère, ma sœur, que Dieu vous aime, que Dieu vous bénisse et qu’il nous tienne tous dans ses mains puissantes qui sont des mains d’amour.